J’ai lu « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano

19 avril 2017

Bonjour très Chère 🙂

Il y a un peu moins d’un an (oui, çà remonte à un certain temps maintenant) j’ai débuté ma série de billet « lecture » en te parlant du Book Addict Club (groupe Fb). Et bien… Saches que ce groupe n’a, hélas, pas décollé. Plus d’animation, plus de participations… DOMMAGE! Je suis quand même ravie d’avoir fait partie de ce groupe puisque cela m’a permis de bousculer mon univers littéraire et de découvrir « La Cuisinère » de Mary Beth Kean (article ici).

Même si ce groupe est plutôt mort (appelons « un chat »… « un chat »), je continue à lire! Et oui, même si je ne partage pas mes lectures, je peux lire jusqu’à 5 livres par mois. Beaucoup de développement personnel et de romans.

Bref, tu l’as compris, j’ai décidé de reprendre ma série « lecture »  en te présentant le fameux « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle GIORDANO.

Ca te dit quelque chose? ?

Ta deuxème vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Synopsis

« – Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
– Une quoi ?
– Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…
– Mais… Comment vous savez tout ça ?
– Je suis routinologue.
– Routino-quoi ?

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves… »

Avis sur Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Mes impressions

Lorsqu’on découvre l’histoire de Camille, on se rend compte que nos vies ne sont pas si différentes! Tu sais le fameux « métro-boulot-dodo »! La routine quoi! Bon, la différence c’est qu’elle, elle est en voiture et qu’elle passe son temps à être derrière son fils! On compatit avec elle dans ses peines, dans sa tristesse, dans sa transparence… Puis au fur et à mesure, ce n’est plus l’histoire de Camille qu’on vit mais la nôtre tellement on est absorbée (l’utilisation de la 1ère personne aide pas mal à ce niveau là)… On y retrouve une histoire d’amour, des histoires de famille, un travail « sans plus » et surtout, on découvre le métier de « Routinologue ».

Grâce à ce fameux « Routinologue », ça y’est Camille CHOISIT enfin sa vie, elle ne se contente plus de vivre dans la moyenne!

ET  c’est avec grand plaisir qu’on la voit marcher, avec maladresse, sur son nouveau chemin.

Facile et agréable à lire, je trouve que ce livre est une réelle pépite pour le développement personnel. Il permet d’avoir une autre vision sur notre vie. Le déroulement de l’histoire ainsi que la fin ne sont AB-SO-LU-MENT pas prévisibles (bon, surtout la fait!).

Avec ce roman, qui selon moi n’en est pas un d’ailleurs, Raphaëlle GIORDANO vulgarise des principes de la vie qu’on pense difficiles à concrétiser. C’est très clairement le genre d’ouvrage à lire et relire encore et encore tout en prenant des notes à côté. Pour ma part, je l’ai lu une première fois de manière assez fluide puis je l’ai lu une seconde fois en soulignant, en écrivant, en analysant pour bien ancrer les différentes idées qu’elle partageait.

En bref, c’est un livre frais, plus que captivant, un format complètement innovant, des techniques simples à implémenter dans sa vie et surtout… A LA PORTEE DE TOUS. Aucune excuse pour ne pas le lire, tu as tout à y gagner.

Un seul mot pour l’auteure:
MERCI .
Infos pratiques

 Auteur : Raphaëlle GIORDANO

 Genre : Roman mais pas que

♥ Editeur : Eyrolles

 Prix : 14.40 €

 Date de parution : 17/09/2015

 Pages: 218

 Où l’acheter : Dans les points Relay, en librairie ou  ici

 

Est-ce que, par le plus grand des hasard, tu l'aurais lu? 
Qu'est-ce que tu en penses? 
Et si non, est-ce que le synopsis te donne envie? :)

 

333 Total Views 1 Views Today

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply