Je m’élèverai du sol comme un gratte-ciel… (Cover inside)

19 juillet 2016

Hello!

La chanson du mois, ou plutôt, des deux derniers mois est…

SKYSCRAPER de la chanteuse Demi Lovato.

Cette chanson a toujours été une chanson que j’apprécie mais ce n’est que très récemment que je me suis réellement penchée sur le contexte de cette chanson…

Cette chanson est basée sur une image trouvée sur internet, celle d’un monde où plus rien n’existait excepté un gratte-ciel, toujours debout.  Elle a été enregistrée en 2010 pendant une période difficile pour Demi puisque celle-ci débutait ses soins pour sa dépression et ses troubles alimentaires. Mais, VICTOIRE! Une année plus tard, elle était là, en bonne santé et remise pour sortir ce single qui a fait un carton!

Pourquoi cette chanson?

Les mois de mai et juin ont été des mois « à passer » comme on dit. Je savais que ce serait dur et ce pour plusieurs raisons.

La première: il y avait l’anniversaire d’une personne qui m’est TRES CHERE et n’est, hélas, plus de ce monde….

La seconde: la personne qui me sert de père allait revenir dans ma vie. Tu me trouves dure mais je sais de quoi je parle parce que OUI…

Un père c’est plus qu’une histoire de spermatozoïdes …

Et çà il a apparemment du mal à le comprendre.

Jusqu’à quelques années, j’étais très proche de mon paternel. Je buvais tous ses mensonges un à un sans m’en rendre compte. Puis il s’est passé certaines choses et surtout, j’ai grandi. J’ai su faire le tri entre le bon et le mauvais. Mais comment dire au revoir à son père? Comment lui en vouloir au point de ne plus le vouloir dans sa vie?

Capture d’écran 2016-07-19 à 06.26.00

J’ai toujours été divisée entre valeurs africaines et européennes.

D’une part, mes origines et valeurs africaines me poussaient à lui pardonner parce qu’il faut le savoir, en Afrique, l’ainé a toujours raison. Plus que mon ainé, c’est mon père. Lui en vouloir, lui répondre ou lui montrer que ça n’allait pas bref… un simple geste de ma part et BIM on considérerait que je lui manquais de respect et je me retrouvais avec toute ma famille à dos et ça je n’étais pas prête à le vivre.

D’autre part, mes valeurs européennes me criaient de couper les ponts et de me protéger parce que j’avais déjà assez subi. Elles me criaient de dire au revoir à un parent qui n’avait toujours pas compris l’importance de ses enfants.

Ne sachant pas me positionner, déchirée entre diverses valeurs, j’ai continué à croire qu’il changerait. J’ai continué à espérer…à tord.

Des années sont passées et c’est devenu de pire en pire mais cette année fut son apothéose. C’est simple, il n’a pas hésité à nous mettre, mes frères et moi, en danger pour son propre bien-être.

Quel parent peut faire çà?  

Et bien, là, j’ai compris: il ne changera jamais et je ne veux plus subir çà!

Il est revenu sans même m’avertir, en pensant que tout serait comme d’habitude malgré ma détresse, mes appels à l’aide et mes avertissements…

Alors oui, après un an sans nouvelles de sa part, après avoir épongé un nombre conséquent de ses dettes, après avoir subi des choses que je n’aurais jamais du subir j’ai dit STOP. Je lui ai dit:  » Prends tes affaires, tu n’es plus le bienvenu chez moi parce qu’ici,c’est chez moi« .

OUI!  C’est dur d’entendre çà.

MAIS dis toi que, moi, son unique fille enfin je crois, j’en ai pleuré, je m’en suis voulue mais je ne pouvais pas faire autrement et si j’en suis arrivée là…il faut vraiment se demander pourquoi.

Et là c’est le drame…

Selon lui, mon paternel a toujours raison. Malgré toutes ses erreurs, il ne les a jamais admises et ne les admettra jamais. En réponse à cela, il a été en colère, il ne comprenait pas, il a rejeté la faute sur mon ainé et surtout il a eu le culot de nous menacer.

Je le connais et je sais qu’il attend que je fasse un faux pas…vive le papa en or quoi!

Alors l’interprétation de cette chanson c’est la dernière chose que je ferais pour lui. Je veux lui montrer que malgré tout ce que j’ai subi, je suis toujours là du haut de mes 25 ans. J’ai commencé une nouvelle vie et peu importe ce qu’il a fait et ce qu’il fera dorénavant je ne ferais que m’élever d’avantage.

La vidéo

 

Que signifie cette chanson?

                                                                         Capture d’écran 2016-04-26 à 00.04.44    Capture d’écran 2016-04-26 à 00.05.56

Skies are crying, I am watching
Les cieux pleurent, je regarde
Catching teardrops in my hands
Attrapant les larmes dans mes mains
Only silence, as it’s ending, like we never had a chance.
Seulement le silence, comme si ça finissait, comme si nous n’avions pas eu une chance
Do you have to make me feel like there’s nothing left of me?
Est-ce que tu dois me faire sentir comme si je n’étais plus rien?

Refrain:

You can take everything I have
Tu peux prendre tout ce que j’ai
You can break everything I am
Tu peux briser tout ce que je suis
Like I’m made of glass
Comme si j’étais faite de verre
Like I’m made of paper
Comme si j’étais faite de papier
Go on and try to tear me down
Continue et essaie de me démolir
I will be rising from the ground
Je me lèverai du sol
Like a skyscraper, like a skyscraper
Comme un gratte-ciel, comme un gratte-ciel

As the smoke clears
Alors que le brouillard se dégage
I awaken and untangle you from me
Je me réveille et je te sépare de moi
Would it make you feel better to watch me while I bleed
Est-ce que tu te sentirais mieux en me regardant saigner
All my windows still are broken but I’m standing on my feet
Toutes mes fenêtres sont toujours brisées, mais je suis debout, les deux pieds sur terre

Refrain

Go run run run I’m gonna stay right here
Va-t-en en courant, je vais rester ici
Watch you disappear yeah
Te regardant disparaître
Go run run run yeah it’s a long way down
Enfuis-toi, enfuis-toi, oui c’est une grande descente
But I’m closer to the clouds up here
Mais je suis plus près des nuages ici

Refrain

 

Dis...Est-ce que tu peux me comprendre? Je ne pense pas être la seule à avoir 
eu un épisode aussi douloureux...non? :(

 

EYGL

1017 Total Views 1 Views Today

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Priscilla 19 juillet 2016 at 21 h 05 min
    Les histoires avec les parents, les papas … Une affaire entre haine et amour. Savoir se préserver c’est vraiment le plus important
    • Reply Enjoyyourgirlylife 19 juillet 2016 at 21 h 43 min

      Coucou <3 Je te remercie... Tu ne te rends pas compte à quel point ce que tu dis me fait du bien. Pour un certain nombre de ma famille, je ne suis qu'une égoïste! Et pourtant j'ai supporté beaucoup trop de choses. Ca fait des années que mes amis me disent de me préserver et bien ça y'est...j'essaie de le faire mais j'ai l'impression de me briser en plusieurs morceaux en prenant cette décision... mais cette fois, je m'y tiens!

  • Reply sabrina 19 juillet 2016 at 21 h 16 min
    Très émouvant cet article et cette chanson…je comprends parfaitement ce que tu vis car j’ai moi aussi coupé définitivement les ponts avec mon père et je ne regrette en rien ma décision. je sais que j’ai pris la bonne décision car je suis heureuse sans lui dans ma vie aujourd’hui ! je te souhaite beaucoup de courage et j’espère que tu arriveras à surmonter cette épreuve <3
    bisous
    sabrina
    • Reply Enjoyyourgirlylife 19 juillet 2016 at 21 h 47 min

      Merci pour ce retour <3 J'espère pouvoir la surmonter comme tu l'as fait. Vu toutes les émotions qui se bousculent, je sais que ce que tu as fit (couper les ponts) n'est pas chose facile et pour çà je t'admire! Intérieurement...je sais que j'ai pris la bonne décision mais je me dis que je le laisse tout seul puisque j'étais la seule à prendre sa "défense"... Je suis pressée d'arriver au moment où je profiterai ENFIN de ma vie sans culpabiliser d'avoir dit au revoir à mon paternel!

  • Reply Raïssa Ainsi Soi Style 19 juillet 2016 at 22 h 47 min
    Cet article m’a beaucoup touché et je te félicite d’avoir écrit un article et chanté dessus. Je te comprends à 1000%. Mon père est ce qu’on appelle un « pervers narcissique ». Et le seul moyen pour moi de « revivre » a été de quitter le cocon familial et de prendre mes distances avec lui. Bon courage à toi
    • Reply Enjoyyourgirlylife 22 juillet 2016 at 0 h 28 min

      Merci pour ce retour qui me touche! En parler m’a fait du bien et savoir que je ne suis pas la seule à avoir des difficultés avec mon père me désole mais me réconforte en même temps <3 Tu as du mérite d'avoir pu quitter le cocon familial! Et j'espère que tu le sais!

  • Reply Missmanuella 20 juillet 2016 at 10 h 57 min
    Je vais juste te souhaiter beaucoup de courage parce que moi je suis pas dans le cas alors je ne sais quoi te dire. Mais si t’a décision te permet d’avancer alors c’est la bonne, mais prie toujours pour lui . Pleins de bisous à toi.
    Bises!
    http://www.silencebrise.com
    • Reply Enjoyyourgirlylife 22 juillet 2016 at 0 h 29 min

      Merci beaucoup pour ton soutien <3

  • Reply Robin des bois 7 novembre 2016 at 9 h 43 min
    Décision très difficile mais le résultat est là: tu es beaucoup plus sûre de toi et à l’air beaucoup mieux! Petit à petit tu pourras commencer à vivre pour toi ;). Garde courage, tu veux le coup :).
    • Reply Enjoyyourgirlylife 8 novembre 2016 at 0 h 42 min

      Ohhh merci Robin <3 Oui, je commence ENFIN à vivre ma vie et ça fait un bien fou! Y'a plus qu'à continuer maintenant!

    Leave a Reply