5 questions à se poser pour faire le bilan

21 décembre 2018

Hello Girl!

Alors, comment tu vas? Noël est bientôt là et je ne sais pas toi mais en ce qui me concerne, à moins d’une semaine de Noël je n’ai d’yeux que pour la nouvelle année.

Et bien, sache que pour le passage d’une année à l’autre, je n’y déroge pas. J’utilise plusieurs méthodes et outils pour rassembler tous les facteurs favorables à l’atteinte de mes objectifs. Parce que oui, beaucoup parlent de résolutions mais moi, je préfère parler d’objectifs.

Posons les bases…

Si tu me suis sur les réseaux sociaux tu sais déjà ce que je vais dire dans ce paragraphe alors tu peux passer au prochain (mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal n’est-ce pas?). Quant à toi qui ne me suis pas sur les réseaux, SHAME ON YOU (Honte à toi en français! Bon ne sois pas vexée, je rigole!). Je reprends, si tu ne me suis pas sur les réseaux, il y a quelque chose que tu dois absolument savoir! Etant Qualiticienne de formation, je vis avec la notion d’organisation depuis 6 ans de manière intensive! Peu importe la période ou le projet, j’ai besoin d’y voir clair!

Je t’arrête DE SUITE! Déterminer des objectifs ou des résolutions pour la nouvelle année ne sert à rien tant que tu n’as pas fait le bilan de l’année passée. Crois-moi, je suis intervenue auprès de nombreuses personnes et entreprises qui ont tenté de déterminer des nouveaux objectifs alors qu’ils n’avaient même pas analysé leurs performances précédentes! Résultat? Catastrophe! Et il a fallu rattraper tout ça. Je sais que c’est difficile à faire mais il faut faire face à tes réussites, à tes challenges (oui c’est le joli mot pour dire échec selon beaucoup de personne). J’utilise ce mot parce que je fais partie de ces personnes qui considèrent que rien n’arrive par hasard. De ce fait, les échecs ne sont pas des échecs. Ce sont des expériences qui se passent pour t’apprendre quelque chose, pour te rapprocher de la personne que tu es censée être.

Oui, il va falloir faire un bilan!

Si tu n’as pas l’habitude de faire de bilans, ne t’en fais pas, j’ai penser à toi ! Tu trouveras ci-dessous, les 5 questions que je me pose à chaque fin d’année et cela depuis trèèèèèès longtemps! Ce sont questions qui m’ont permises d’orienter ma direction et de poser des actions pertinentes par rapport à ce que je voulais faire et à celle que je voulais être.

 

(Je te conseille d’enregistrer cette fiche parce qu’elle va pouvoir te guider dans pas mal de bilans 🙂 ) 

 

Un conseil d’amie, prends ton temps pour répondre à ces questions. Elles peuvent te sembler évidentes mais c’est loin d’être le cas. On ne prend plus le temps de se poser, de prendre du recul et de réfléchir à ce que l’on fait et ce que l’on veut faire. Alors soit, il faut passer à l’action, c’est un fait. Mais il est également important de prendre ce temps de réflexion. Tu ne t’en es sans doute pas rendu compte mais les réponses aux 5 précédentes questions vont te permettre de dégager tes objectifs pour cette nouvelle et le plus important, elles vont te permettre de définir des objectifs et actions PERTINENTES! Pas pertinentes parce qu’elles sont “stylées” à dire ou à faire, PERTINENTES parce qu’elles te seront propres et qu’elles correspondront à celle que tu veux être. 

Allez, pour t’aider un peu plus, je vais tenter de te donner brièvement les éléments clés de chaque question. 


 Suis-je satisfaite? 

Il ne suffit pas de répondre oui ou non! Il va falloir justifier un peu plus que çà. Tape sur google “level 10 domaines de vie” et cela va te lister les différents domaines qui composent ta vie “travail, finances, relations, etc…) Ce que je te demande de faire c’est de répondre à la fameuse question pour chacun de ces domaines et d’expliquer de quoi se composerait AU MIEUX le domaine en question. ex: vie professionnelle->  avoir une famille liée (qui se traduit par 2 moments en famille par semaine par ex).  Une fois que c’es fait tu es maintenant en mesure de dire pourquoi tu es satisfaite ou non et tu identifies par la même occasion les axes sur lesquels tu devras travailler l’année suivante.

 


Mes objectifs sont-ils atteints?

Alors pour cette question, on est d’accord, il faut avoir défini des objectifs au préalable.

1ère possibilité: tu avais défini des objectifs pour 2018 et le bilan est “simple” à faire puisque tu dois uniquement comparer les faits (rééls) et tes objectifs.

2ème possibilité: tu n’avais pas défini tes objectifs pour 2018. Dans ce cas là, ça va être beaucoup plus subjectif mais tu vas t’en tenir à ton “ressenti”. Tu vas t’appuyer sur tes réussites et “échecs” de l’année. Tu verras je t’expliquerai un peu plus dans la question 04. PAS DE PANIQUE, PAS D’EXCUSES, tu es bel et bien en mesure de répondre à cette question.


Suis-je la personne que je voulais devenir?

Est-ce que la personne que tu es aujourd’hui te convient? Je ne te parle pas que physiquement! Tous les aspects compte. Tu ne vois pas de quoi je parle? Pourtant, c’est une notion que j’aborde très souvent à travers mes wishlist “être”. Tu sais ce sont celles où je me confie à toi et t’explique ce que j’aimerais être. Oui, tu peux avoir un ou plusieurs objectifs en terme d’être, de personnalité. Aujourd’hui, es-tu fière de celle que tu es aujourd’hui? Es-tu aussi…(curieuse? ouverte?altruiste? etc…) que tu voulais être? Encore une fois une foi ne te contente pas de répondre oui ou non. Développe chaque point. Pourquoi oui, pourquoi non.


Quelles ont été mes réussites cette année? 

Pour cette question, je te propose de prendre à nouveau la liste des domaines de vie dont on parlait plus haut. Ca y est? Tu l’as? Alors maintenant, tu vas indiquer pour chaque domaine tes réussites de l’année. Quand je parle de réussite je parle de plus “simple” à la plus “complexe”. Il ne faut rien sous estimer.

Dire “non” à une amie parce qu’on est fatiguée alors que d’habitude on ne sait pas dire non: c’est une réussite! 

Aller au cinéma toute seule alors qu’on a peur du regard des autres: c’est une réussite! 

Tu vois ce que je veux dire? 

Dans l’idée, pour chacune de ces réussites, il serait bien de savoir pourquoi tu considères que ce sont des réussites. 

Une fois que tu as fait çà, il va falloir que tu t’attaques à ce que certains appellent “échecs” ou encore “challenges”. Tu appelles ça comme tu veux 🙂 Le plus important c’est que tu les identifies pour savoir quels sont les obstacles qui t’ont conduit à cela. Une fois que tu as les obstacles, tu pourras mettre en place des actions pour les “contrecarrer”. 




Si tout m’avait été accordé, qu’aurais-je souhaité pour cette année? 

Celle-ci c’est la question “No Limits”! Tout est permis. Oublie toutes les personnes qui t’ont dit “arrête de rêver en couleurs!”, “Redescends sur Terre”. Si tu avais tout? Si tu ne devais pas te soucier de payer tes charges obligatoires. Si tu avais tout l’argent qu’il te fallait, comment aurait été ton année 2018? Aurais-tu fait les mêmes activités? Serais-tu restée entourée des mêmes personnes? 

J’espère que la question est beaucoup plus claire maintenant. Ce que tu as décrit dans cette question doit, selon moi, orienter ta nouvelle année.


FELICITATIONS! Tu l’as fait! Tu as fait ton bilan. Tu as dégagé les axes ur lesquels tu devras travailler en 2019. Tu es maintenant prête à prendre tes “résolutions” (plutôt objectifs je dirais). Parce que je t’aime bien et que c’est quelque chose que je fais depuis 6 ans maintenant, je t’ai fait une fiche qui t’explique comment déterminer un objectif pertinent selon la méthode SMART. Encore une fois, je te conseille de l’enregistrer le plus vite possible. 

Si tu as des questions sur ces outils ou méthodes, si tu as envie qu’on discute de tout çà, n’hésite pas à m’écrire ici: enjoyyourgirlylife@gmail.com

C’est notre adresse de prédilection. 

Alors? Si tu devais décrire ton année 2018 en 3 mots? 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tous mes voeux pour cette nouvelle année!

2019 va être fou!

Plein de nouveautés à venir <3 Merci d’être là!

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.