10 choses à faire pour être organisée et efficiente au quotidien !

10 septembre 2018

Hello Wonder Woman!

Oui rien que çà! Je sais qu’aujourd’hui, nous sommes beaucoup à jongler entre plusieurs statuts: étudiante et entrepreneure, employée et entrepreneure, étudiante & employée, employée à plusieurs jobs, etc… Ajoute à ça le rôle de maman, de sœur, de fille, de tante, de cousine (tu m’as comprise je crois) et tu as la Wonder Woman des temps modernes! Avec toutes ces casquettes, il est important d’être organisée et surtout efficiente (efficace en un minimum de temps) sans quoi, il nous serait impossible de faire tout cela comme il se doit!

J’ai, au fur et à mesure, mis en place certaines actions qui m’ont permises d’être beaucoup plus organisée mais surtout beaucoup plus efficiente par rapport aux objectifs que je vise. Ce n’est pas parfait mais j’y arrive tout doucement :).

  Etant donné, que la rentrée s’est faite il y a une semaine et que j’ai du refaire mon bullet journal, je me suis dit qu’il fallait que j’en profite pour te partager les 10 choses que je fais au quotidien pour être organisée et un minimum efficace (efficiente dans le meilleur des cas) .

Tu ne vois pas le lien? Et bien tu vas comprendre 🙂

1. Prends le temps de te poser des questions

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Ah là là! Cette fameuse remise en questions! C’est bien beau de vouloir être organisée et efficace mais avant tout, il faut savoir pourquoi on souhaite le devenir! Dans toutes les étapes que je te présente je pense qu’il est nécessaire de se questionner soi-même pour s’assurer de la pertinence du choix que l’on fait. Alors, avant toute chose, je te conseille de te poser les questions suivantes:

  • Pourquoi je souhaite être organisée? (Gain de temps mais pour en faire quoi? Autre?)
  • Est-ce que cela correspond à ma manière d’être et de faire? (OUT les tendances! On veut du pratique!)
  • Est-ce que c’est quelque chose qui va me contraindre?

Tu vois le genre de questions qu’il faut se poser. Plus tu te poseras de questions et plus le choix que tu feras concernant ton organisation te sera adaptée. Plus cela sera adaptée, plus il y a de chance que tu  continues à utiliser cette méthode d’organisation. C’est bête mais c’est important de le dire!

2. Choisis un support & écris

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Ok! Tu as une vision claire sur le pourquoi tu veux être organisée, maintenant, il va te falloir choisir un support! Oublie tes post-it, tes listes à n’en plus finir et tes “non mais si je me le répète assez de fois je ais m’en souvenir, j’ai de la mémoire”! Oublie tout ça et écris! Ecris-tout ce qui te passe par la tête, écris tes objectifs, tes tâches à accomplir, tes courses…TOUT! Déjà, ça te permet de rien oublier et de tout avoir au même endroit, ensuite, ça te permet de garder l’esprit clair et de ne pas perdre d’énergie à “te souvenir”. Economise ton énergie pour les VRAIES tâches! En plus, quand une tache est écrite, tu peux la rayer une fois réalisée et ça, ça fait du bien au moral!

Bon, je t’avoue que j’ai mis du temps avant de trouver le support qui me convenait le plus. J’ai tenté les agendas classiques, les mini agendas, les semainiers, les planners, les plannings sur excel, les applications numériques, le bullet journal et le m3 journal (article à venir d’ailleurs).

Pour ma part, j’ai opté pour le bullet journal (a.k.a. #BuJo) depuis fin 2016! Il me permet d’avoir ma liste de course, les livres que je veux lire, les films que je voir, mes objectifs, mes tâches mensuelles et quotidiennes au même endroit (et bien plus encore!). Etant donné, qu’il est vierge, je peux organiser les rubriques comme bon me semble et ça j’apprécie énormément!

3. Utilise de la couleur

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Une chose qui fonctionne énormément pour moi: la couleur! Plus j’illustre mon support et plus j’ai envie d’écrire dessus! Je te conseille TRES fortement de prendre soin de ton support et de le rendre beau à tes yeux! Si tu n’es pas fan de couleur, fais des figures en noir ou au crayon de bois (j’avais trop envie d’utiliser ce mot ahah!) Si tu t’appropries réellement ton support, tu auras envie d’y passer beaucoup plus de temps. Ce sera un plaisir de le compléter chaque jour et ça t’encouragera donc à prendre un RDV entre lui et toi. Essaie, tu verras!

4. Quoi qu’il arrive, planifie

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Je sais qu’il est difficile de planifier. Je sais qu’il est difficile de déterminer le temps que te prendra la réalisation d’un objectif ou d’une tâche mais fais une estimation! Si tu laisse ta tâche ou ton objectif sans rien, tu vas procrastiner et il n’y a rien de pire quand on a plusieurs objectifs. Exemple: A la fin de chaque mois, je me pose le temps qu’il faut pour définir les choses que j’ai à faire et je les place les jours en questions. C’est uniquement lors de ma planification quotidienne que j’estime la durée de la tâche. Ce n’est pas grave de se tromper au niveau de la duré, ça reste une estimation. Plus tu le feras et plus tu seras en mesure d’affiner ta capacité à planifier de manière pertinente. Il faut bien commencer à un moment donné non? 🙂 Sache répondre à minima à ces questions à la fin de chaque moi:

  • Quels sont les évènements prévus le mois prochain?
  • Quand est ce qu’ils ont lieu?
  • Est-ce que j’ai des choses impératives à faire? à rendre? Quand?

5. Définis un objectif à la fois

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(Oui oui, c’est une ancienne photo 🙂 Mes objectifs 2018 sont déjà remplis et il y  a beaucoup trop de spoil pour que je te la montre ahah J’ai oublié de prendre la page vierge en photo #MeaCulpa! )

J’avoue que là, le titre est plutôt “mensonger”! Le soucis n’est pas vraiment de définir un objectif à la fois mais plutôt de te lancer dans la réalisation d’un objectif à la fois. A vouloir faire plusieurs choses en même temps, tout ce que tu arriveras à obtenir c’est… RIEN! Sorry mais c’est vrai! Cela n’engage que moi mais je suis persuadée qu’il est impossible de changer notre façon de faire ou de voir les choses d’un coup! Il faut du temps et des étapes pour changer.

Ce qu’il faut retenir dans un premier temps c’est qu’il est important de définir des objectifs pertinents (je ne jure que par la méthode S.MA.R.T.!).

Ensuite,  je te conseille de n’en définir qu’UN par mois! Ne t’éparpille pas reste focus!

Enfin, n’oublie pas qu’il faut du temps au changement donc scinde ton objectif en plusieurs objectifs moins complexe. Exemple: Si ton objectif est de lire un livre par moi et que tu n’as pas l’habitude de lire, fixe-toi comme premier objectif de lire 10 pages puis un chapitre et tu augmentes au fur et à mesure jusqu’à atteindre ton objectif.

Je te parle d’objectif mensuel mais si tu n’en as pas l’habitude tu peux très bien commencer par un objectifs (ou plusieurs) trimestriels par exemple.

En ce qui me concerne, au début de chaque année, je définis un certain nombre d’objectif que je décline ensuite chaque mois. Ainsi, je m’assure de rester dans la bonne direction.

6. Définis 3 tâches principales quotidiennes

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Là par contre ce n’est pas mensonger ahah! Tu peux définir plusieurs tâches par jour mais je te conseille d’identifier tes 3tâches principales! Tu sais, ces tâches qui te permettront de dire à la fin de la journée que tu as été efficace. Et pour gagner en efficience, je te conseille d’avoir à minima une tes tâches en rapport avec ton objectif mensuel. Comme çà, tu le réaliseras petit à petit.

C’est ce que je fais et je n’ai jamais été aussi productive! C’est d’ailleurs grâce à ça que j’ai repris mon blog aujourd’hui 🙂

Pour être sûr de définir mes tâches et de les planifier, j’ai intégré cette étape dans ma routine du soir. Chaque soir, je prends 10 min pour planifier ma journée du lendemain. Et lorsque je me réveille je profite de la phase “Scribbing” de ma “Miracle Morning” pour compléter ma planification dans mon bullet journal et me la remettre en tête.

D’ailleurs, petite astuce en passant, si tu ne veux pas emporter ton support avec toi, tu peux te faire des rappels pour tes 3 taches principales de la journée avec ton téléphone (J’ten prie! C’est gratuit pour le moment ahah!).

7. Prends le temps de visualiser

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Je ne connais le terme visualisation que depuis la mise en place ma routine matinale (Merci Hal ELROD!). J’avoue que trouve ça extrêmement difficile mais crois le ou non, je n’ai jamais eu autant de résultats que depuis que je me visualise en train de réaliser mes objectifs! L’idée c’est de s’imaginer en train de réaliser les actions qui te permettront d’atteindre ton objectif. Exemple: Mon objectif était de reprendre mon blog alors chaque jour pendant 2 minutes (et crois moi c’est loooooonnnnnnnggggggggg!), je me suis imaginée devant mon ordinateur avec un bon café fumant en train de taper des mots à l’ordinateur, je me voyais en train d’insérer des photos, je sentais les touches du clavier sous mes doigts, mon contentement lors de la publication de mes articles, etc… L’idée c’est vraiment d’imaginer, de visualiser, la scène de manière réaliste et avec le plus de détails possibles! C’est difficile au départ mais au fur et à mesure tu y arrives (pas mille ans non plus hein, ça reste une exercice difficile). Je trouve que ce concept est plus ou moins lié à la loi d’attraction. Tu peux te renseigner sur internet, il y a énormément d’articles qui porte sur ces sujets.

Ce que j’aime bien dans ce concept:

  1. je prends du temps le matin pour respirer et m’imaginer en train d’accomplir mes objectifs( ça m’apaise et j’ai l’impression de beaucoup plus maitriser les choses)
  2. ça me permet de ne pas perdre de vue mes objectifs
  3. j’ai décidé de ma faire un tableau de visualisation (oui avec un support c’est mieux, tu as le choix!) et je l’ai accroché dans ma chambre (et une déco en plus, une!)

8. Prépare tout ce que tu peux la veille

J’avoue que je pêche un peu sur cette étape et pourtant je sais qu’elle est efficace! A chaque fois que je prépare mes affaires la veille, il est clair que je gagne du temps le matin. J’ai plus de temps pour moi. Alors, je t’invite à ne pas suivre mon comportement sur ce point! Regarde la météo, prépare tes vêtements, ton sac, tes soins et même ton maquillage si tu veux. Plus il y aura des choses prêtes à ton réveil, plus tu seras efficace (et surtout moins dans le rush!)

9. Mets en place un suivi

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Mettre en place un suivi est ce qui m’a sauvé de la procrastination je pense! Je t’explique! J’ai un tracking dans mon bullet et chaque jour je dois cocher la case correspondante si je l’ai bien faite. Et ma conscience m’oblige à le faire pour pouvoir cocher cette fameuse case! Je ne sais pas si tu me suis mais moi je suis tellement sensible à ce genre de choses ahah! C’est comme un défi pour moi de tout colorier. En plus, ça me permet de mettre en place de nouvelles habitudes et surtout de suivre mon évolution 🙂 Autre point positif, ça me permet de ne pas oublier de faire certaines choses.

Je fais mon suivi avec mon bullet mais si tu ne trouves pas ça pratique de l’écrire, il y a pas mal d’application qui te permettent de suivre tout çà.

10. Ne tente pas d’être parfaite

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Dernier point mais je pense que c’est le plus important! Ne tente pas d’être parfaite, ne tente pas de tout faire et réussir d’un coup. Prends le temps de construire une méthode personnalisée. Prends le temps de te l’approprier. Ne te mets pas de pression. je sais de quoi je parle. Quand je me lance dans quelque choses je suis hyper perfectionniste sauf que c’est contre productif. Tu attends d’avoir tous les éléments pour commencer: tu procrastines. Tu rates un jour de planification donc, selon toi ta semaine est foutue: tu remets à la semaine prochaine pour recommencer sur de bonnes bases (donc tu procrastines). Tu vois ce que je veux dire? Si tu mets la barre trop haute, si tu te compares à des As de productivité, tu vas te décourager et laisser tomber.  Sois heureuse de te lancer dans une telle aventure! Enjoy every moment!

Commence par mettre en place ces actions une à une et tu m’en diras des nouvelles. Si tu as des astuces, n’hésite pas à les partager 🙂

EYGL

 

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