Mon souhait? L’auto-discipline !

1 juillet 2019

Hello le monde !

C’est avec un sourire sur le visage et l’esprit apaisé que je reviens de ce mois de vacances plus ou moins forcé.

Ça y est, « juillet » est là ! C’est dingue comme le temps passe vite n’est-ce pas ?

Tu sais ce que je vais te dire… Qui dit nouveau mois, dit nouvelle wishlist (quoique « nouveaux objectifs » aurait pu fonctionner également) !

Ce mois-ci, on part à nouveau sur une wishlist centrée sur ce que j’aimerais être et non ce que j’aimerais avoir.

Jusqu’à maintenant, je t’ai confessé vouloir être une personne élégante (dans la majorité des situations), engagée (dans ce qu’elle dit et ce qu’elle fait), leader (de sa propre vie) et surtout une personne qui possède un niveau de clarté certain (pour ce qu’elle souhaite être, avoir et faire dans sa vie).

Après les épreuves que j’ai vécu en juin, je me rends compte que je manque cruellement d’une chose : l’auto-discipline. Oui, tu as bien compris. J’aimerais être une personne auto-disciplinée.

Encore une fois, ne t’en fais pas je t’explique tout de suite.

 

C  O  M  M  E  N  C  O  N  S    !


L’auto-discipline (selon moi et selon les recherches que j’ai faites) se définit comme s’imposer à soi- même une certaine discipline sans que quelqu’un d’autre n’intervienne.

Pour être plus précise, quand je dis que j’aimerais être auto-disciplinée, j’entends par là que j’aimerais avoir une détermination si importante à atteindre mon objectif que je n’aurais besoin de personne pour contrôler ce que je fais pour me pousser à faire l’action.

Ce qui est ironique, c’est qu’avec mon métier, je me dois d’être auto-disciplinée. Si tu ne le sais pas encore, je suis Ingénieure Qualité et l’un des aspects de ce métier en tant que Consultante est d’aller voir des entreprises et d’évaluer leur niveau de performance. Ces entreprises ne savent, généralement, pas quoi faire pour réaliser cette évaluation, c’est pourquoi elles font appel à des Qualiticiens.

Après cette évaluation, que l’entreprise soit performante par rapport à ses concurrents ou non, mon travail consiste à déterminer des objectifs pertinents et des plans d’action concrets qui permettront à l’entreprise d’atteindre ce fameux objectif de performance en question.

En clair

Je n’ai personne pour me tenir la main et me dire où chercher et quoi faire. C’est à moi de définir mes propres actions et c’est à moi de poser le cadre ainsi que les conditions pour y parvenir.

Je peux te dire qu’en entreprise, je n’ai aucun problème à être auto disciplinée. En réalité, peu importe le domaine !  Dès lors que mes actions peuvent avoir des conséquences sur une autre personne, crois-moi, je sais être auto-disciplinée.

Ma problématique se pose lorsque mes actions n’engagent que moi. Dès que je dois faire quelque chose pour mon propre bénéfice, j’ai toutes les excuses du monde pour ne plus rien faire. Tu comprends, « de toute façon personne n’en subit les conséquences à part moi, je peux me le permettre ! »

Exemple concret

Si je ne fais pas ma séance de sport ce soir à la maison, ça n’aura un impact que sur moi. Je serai la seule à « subir » une conséquence : ma santé sera sans plus mais ça reste moi qui suis impactée. En revanche, si je ne fais pas ma séance de sport collective demain, ça aura un impact sur le déroulement du cours prévu pour 14 personnes. Peut-être qu’il y aura un exercice qu’on est censé faire à deux et parce que je ne serai pas là, quelqu’un sera lésé. Tu vois, personne ne va contrôler que je vienne ou non. Personne ne va me faire de remarques parce que je suis une adulte et que dans tous les cas la séance est déjà payée mais le simple fait de savoir que quelqu’un peut être bloqué dans un exercice à cause de moi me pousse à aller faire cette séance de sport. Tu vois la différence ? Et c’est comme ça dans tous les domaines.

 

Bref, j’aimerais avoir une volonté débordante. Débordante au point où je serai en mesure de m’imposer des règles à suivre pour mon propre bénéfice. Sans excuses, sans faux semblant. Tu vois ce que je veux dire ? Est-ce que ça te parle tout ça ?

 

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.